vendredi 29 octobre 2010
dimanche 24 octobre 2010
dimanche 17 octobre 2010
La vie animée et prolixe de Pierre Benoît l'a conduit à écrire un grand nombre de romans d'aventure dans lesquels la femme est toujours au centre des intrigues et impose sa présence envoûtante. Mais que pourrais-je dire de plus que Jean-Louis Curtis sur cet écrivain merveilleux: "Je suis certain que Pierre Benoît va sortir du purgatoire où l'ont condamné des pontifes de la critique désormais sans autorité, sans prestige, et sans pouvoir sur l'opinion. La dictature des cuistres, sous laquelle nous avons tous souffert entre 1945 et 1975 à peu près, est maintenant révolue. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir Pierre Benoît, un des plus merveilleux conteurs du XXè siècle. Envoyez paître les moutons de Panurge qui pourraient vous bêler aux trousses pour vos goûts rétro. Et ne boudez pas votre plaisir: c'est votre plaisir qui aura raison contre eux, et même contre vous."
vendredi 8 octobre 2010
Stonehenge et les cercles de pierre
Le plus célèbre des monuments mégalithiques anglais, Stonehenge, a ses admirateurs inconditionnels, tant pour sa beauté, son ancienneté que pour toutes les questions qu'il pose aux esprits curieux : sa construction, sa finalité, ses rapports avec les mathématiques et l'astronomie.
Symbole des savoirs anciens de l'humanité, Stonehenge est, pour qui l'a vu ou en a seulement entendu parler, une référence culturelle qui nous dépasse et fait partie de notre imaginaire.
Le monument préhistorique de Sronehenge a longtemps été étudié pour ses liens éventuels avec l'astronomie ancienne. Des archéoastronomes ont prétendu que Stonehenge représentait un « ancien observatoire », bien que son utilisation à cette fin soit contestée. Beaucoup pensent également que le site peut avoir eu une valeur astrologique ou spirituelle.
Aujourd'hui, le sentiment commun est que certaines de ces considérations astronomiques ont été surévaluées. Un certain nombre d'indices renforcent l'hypothèse du coucher du soleil au solstice d'hiver comme étant l'événement le plus important pour les fondateurs de Stonehenge.
Dans cette civilisation agricole du Néolithique, l'attente du "retour du soleil", à la fin de la journée la plus courte de l'année, et l'attente de la germination des graines semées à l'automne étaient certainement un événement plus important que le solstice d'été situé à une date où "les jeux sont faits"