dimanche 26 mai 2013

Kaïken

« - Un kaïken. - Tu sais à quoi ça sert ? - C’est avec ce poignard que les femmes des samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... ».

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, l'Accoucheur, qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus.

Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu'au Japon rechercher la clé de l’énigme. Car c'est bien de son histoire à lui et de celle de Naoko qu'il s'agit.

La chambre des curiosités

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

L'inspecteur Pendergast mène à nouveau l'enquête, mais cette fois avec une part de mystère encore plus grande. En effet, le fameux docteur Leng le conduira vers les arcanes de sa propre famille, et de ce côté là, rien n'est très simple. Le secret d'une vie plus longue, ou la fin de l'humanité, quel sort nous sera réservé au fil des pages?  Au passage, on apprend beaucoup de choses sur les grands musées mais, surtout, ces fameux cabinets de curiosités de la fin du XIXeme siècle.

Filière malgache

Xavier, grand reporter, est envoyé à Madagascar pour enquêter sur l'esclavage moderne et ses filières. Pas très méthodique, il se donne le temps de comprendre un peu comment fonctionne cette société dont il ignore tout.
Il croise des êtres de tous bords, détestables, étonnants ou admirables, il tombe dans quelques pièges, en évite d'autres, et découvre, en marge de son projet, un nouveau sujet dans lequel il s'investit de façon peu raisonnable.
Mais bientôt, presque par hasard, il se retrouve sur la piste d'un réseau de trafic d'êtres humains aux ramifications internationales.
Il se lance dans une poursuite aventureuse dont les rebondissements lui permettront de faire un apprentissage du pays plus rapide et plus intense que prévu, tout en conduisant son enquête bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

Pierre Maury, chroniqueur littéraire pour le quotidien belge Le Soir, vit à Madagascar depuis plusieurs années. Il a mis dans ce roman policier une grande partie de sa perception de la Grande Ile, de sorte qu'on pourrait presque lire ces pages comme un guide du vazaha à Tananarive. Certes son personnage boit beaucoup, cède facilement aux filles aguichantes qui ne manquent pas, mais le sujet de fond qu'il traite là est, hélas, un vrai sujet de préoccupation à Madagascar. Trop de filles, souvent très jeunes, se retrouvent prises dans les filets de réseaux de trafiquants autochtones qui les livrent à la prostitution et les envoient à l'étranger. Trop souvent, les familles sont, au mieux, des complices par complaisance. Dans un pays ou la pauvreté est un fléau, une fille n'est hélas rien d'autre qu'une simple marchandise.

Level 26



 Les policiers du monde entier classent les meurtriers sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Ce que personne ne sait, c'est qu'un tueur échappe à cette classification. Sa cible : n'importe qui. Son mode opératoire : n'importe lequel. Son surnom : Sqweegel. Sa classification : NIVEAU 26. 
Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l'arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.





Beaucoup d'hommes ont voulu lutter contre leur destin et le changer. Mais c'est de la folie." Cinq ans après, Steve Dark tente encore d'oublier le meurtre de sa femme, dont il se sent responsable. Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur avisé et méthodique, capable d'infiltrer les esprits les plus aliénés. Affranchi de tout carcan judiciaire et moral, dégagé des procédures gouvernementales, il reprend la traque.







Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans. La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres.
Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet. Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. 

Les trois romans se lisent très vite, l'intrigue est prenante, le scénario est rôdé. Mais on reste sur sa faim. La promesse de compléments sur Internet n'est pas tenue: les vidéos proposées sont réellement sans grand intérêt. J'ai regardé les premières, puis laissé tombé, le roman se suffit à lui-même. On reste aussi sur sa faim pour ce qui est du passé de Dark; tout au long des trois tomes, on attend des réponses ... qui ne viennent pas. Cela reste tout de même une bonne série.

Lonely Mountain

Far over the Misty Mountains rise
Lead us standing upon the height
What was before we see once more
Is our kingdom a distant light

Fiery mountain beneath a moon
The words aren't spoken, we'll be there soon
For home a song that echoes on
And all who find us will know the tune

Some folk we never forget
Some kind we never forgive
Haven't seen the back of us yet
We'll fight as long as we live