dimanche 8 décembre 2013

7 mai 1915: au large de l'Irlande, le paquebot RMS Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. Alors que le navire sombre, un homme confie à une jeune Américaine inconnue un paquet contenant des documents secrets de la plus haute importance.


Londres: deux « vieux » amis, Prudence Cowley (dite Tuppence) et Thomas Beresford (dit Tommy), se retrouvent, démobilisés après la Première Guerre mondiale. Tuppence a participé à l'effort de guerre par son travail d'infirmière, Tommy a combattu (et été blessé) dans les rangs britanniques.

Venant de fonder "les jeunes aventuriers, détectives", ils sont, pour leur première enquête, mêlés à une affaire d'espionnage, au cours de laquelle ils affrontent un mystérieux adversaire surnommé Mr Brown, lequel tient absolument à récupérer les documents compromettants confiés à Jane Finn, rescapée du torpillage du Lusitania, et qui, consciente du risque couru, n'a cessé de se cacher depuis lors en dissimulant son identité. L'adversaire des deux héros projette en effet de renverser par une révolution l'ordre social établi au Royaume-Uni, projet qui pourrait être anéanti par la découverte de ces documents…

samedi 7 décembre 2013


C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé. De Florence en passant par Venise puis Istanbul, Robert Langdon doit résoudre cette énigme pour, peut-être, empêcher la destruction d'une partie de l'humanité que la surpopulation menace.

Déroulé comme un grand voyage culturel, le dernier roman de Dan Brown déçoit le voyageur déjà aguerri que je suis pour lequel tous les lieux visités sont déjà connus. Certes, il incite à retourner à Florence, par curiosité, pour y découvrir ces passages secrets et ces inscriptions mystérieuses, mais il n'apprend que peu de choses sur Venise et Istanbul, maintes fois visitées!