Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada). Sa mère fut son premier professeur, et il lui apparut évident que son fils possédait des dons musicaux exceptionnels. A l'âge de 3 ans, les parents de Glenn Gould remarquèrent qu'il avait l'oreille absolue et une mémoire musicale remarquable. De 1942 à 1949 il étudia l'orgue et ce fut à l'orgue qu'il fit ses débuts publics à 13 ans. Après des études au Conservatoire royal de Toronto, il fit ses débuts à New York en 1955 et enregistra la même années les Variations Goldberg de Bach qui lui valurent sa réputation d'interprète dépourvu de tout sentimentalisme, au jeu vigoureux, fascinant et inégalé quant à la clarté du contrepoint. La carrière d'interprète de Glenn Gould a connu un tournant capital en 1964 lorsqu'il a décidé de cesser définitivement de se produire en public. Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce choix très exceptionnel pour un interprète d'aussi haut niveau. Son aversion phobique du public et des avions le faisait terriblement souffrir, mais au-delà de cet aveu d'échec, son idée que le concert est une institution rendue désuète par les possibilités offertes par les technologies d'enregistrement et de communication justifie encore mieux ce choix.
Les interprétations très originales de Glenn Gould, particulièrement celles de la musique de Jean-Sébastien Bach, sont un pur moment de bonheur. Son jeu, pratiquement dépourvu de legato, presque sans pédale, les réglages millimétrés de son piano fétiche, tendu à l'extrême pour gagner encore en rapidité sont sa marque propre. Il a particulièrement excellé dans l'interprétation des Variations Goldberg dont il a su mettre en valeur la dynamique, la vivacité, la profondeur de l'articulation logique des thèmes. Le deuxième enregistrement (1981) est tout simplement féérique.
Des extraits, là: http://musique.fnac.com/a355320/Jean-Sebastien-Bach-Variations-Goldberg-BWV988-CD-album?Fr=0&To=0&Mu=-13&Nu=1&from=1&Mn=-1&Ra=-29
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire