La crise est partout, même dans la presse. Surtout dans la presse. Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times, chargé des affaires criminelles, vient de se faire "dégraisser". Viré comme un malpropre, avec seulement quinze jours de préavis et comme dernière mission de former sa remplaçante, Angela Cook.
Alors qu'il arrose avec quelques collègues cet événement qui ressemble fort à une fin de carrière, lui vient l'idée de signer un dernier article, épitaphe de sa carrière, qui obligerait tout un chacun à ne pas l'oublier.
Justement, une mère de famille vient de se plaindre auprès de lui du traitement réservé à son fils, Alonzo Wislow, un petit dealer de banlieue accusé de meurtre. Un Noir qui tue une femme blanche, fut-elle junkie, c'est toujours un dossier facile pour la police. Jack, qui a écrit une brève sur le sujet en suivant les recommandations des flics qui annonçaient que le gamin avait avoué, s'en veut un peu et met à profit ses quinze jours de "liberté" pour enquêter plus avant…
On le sait, Michael Connelly a fait ses débuts en tant que journaliste criminel et c'est avec un personnage qui lui ressemble beaucoup, ou au moins lui est particulièrement proche, qu'il signe ce nouveau roman. On a en effet déjà croisé Jack McEvoy dans un de ses plus célèbres livres, Le Poète, dont il était le personnage principal, ou dans quelques autres où il apparaissait en marge. Le revoilà donc en pleine lumière, sur le devant de la scène. Le L.A Times n'est pas épargné par la crise. Comme toute la presse écrite, il essuie les assauts d'Internet et de l'information "directe". C'est un métier qui disparaît. Avec son personnage, c'est sans doute un peu de nostalgie qui étreint Connelly, et lui fait nous proposer comme une sorte hommage à la fonction.
Connelly va donc nous dévoiler les secrets des salles de presse, les pratiques des journalistes en relation avec la police, ou comment ils réalisent leurs propres enquêtes. Et puis, en cherchant à écrire l'article qui lui donnera le Pulitzer — comment la société a transformé un gamin de seize ans en criminel — Jack McEvoy va tomber sur un gros, un très gros morceau. Un tueur en série comme il en a déjà croisé…
vendredi 6 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire