Le premier Arbre blanc du Gondor est issu d'un fruit qu'Isildur parvient non sans risques à dérober à Nimloth le beau, l'Arbre blanc de Nùmenor, avant que celui-ci ne soit détruit à l'instigation de Sauron. Le fruit germe et croit en secret dans les jardins de Romenna et lorsque la première feuille s'ouvre au printemps, Isildur, qui avait été gravement blessé en sauvant le fruit, est guéri de ses blessures. Cette première pousse est finalement amenée sur la Terre du Milieu par Isildur et est plantée à Minas Ithil devant sa demeure. Mais quand Sauron revient sur la Terre du Milieu, il mène une attaque soudaine et prend Minas Ithil, détruisant l'Arbre blanc. Isildur s'échappe cependant, en emportant de nouveau une pousse.
En l'an 2 du Troisième Age, Isildur plante la pousse de l'Arbre blanc à Minas Anor. Cet Arbre blanc dure jusqu'en 1636 du Troisième Age, quand la Grande Peste frappe le Gondor, décimant la population et tuant le roi Telemnar et ses enfants.
Une troisième pousse est plantée en 1640 du Troisième Age par le roi Tarondor, à Minas Tirith. Celle-ci subsiste jusqu'en 2852, année de la mort de l'intendant Belecthor II. Aucune pousse ne peut alors être trouvée, de sorte que l'arbre est laissé en l'état à sa mort. Quand Aragorn devient roi, il découvre avec l'aide de Gandalf une pousse de l'Arbre blanc sur les pentes de Mindolluin, bien au-dessus de la cité, qu'il vient planter respectueusement à sa place. L'arbre mort est retiré de la cour, mais est placé dans la Tombe des Rois avec tous les honneurs normalement dus à un monarque défunt. La pousse fleurira en l'an 3019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire