vendredi 29 avril 2011

Thor est un dieu puissant et arrogant vivant au royaume d'Asgard. Ses actes inconsidérés rallument une ancienne guerre. En punition, Odin, le père de Thor, le bannit d'Asgard et le condamne à l'exil sur la Terre où il est forcé de vivre parmi les humains. Thor fera la connaissance de Jane Foster, une jeune scientifique en cosmologie, dont il tombera amoureux. C'est sur la Terre que Thor apprendra ce qu'être un véritable héros requiert, pendant que son machiavélique frère Loki s'empare du trone d'Odin et se nomme roi d'Asgard...

Thor est le nouveau super-héros de l'univers de Marvel à avoir droit à son adaptation au cinéma. Produit en étroite collaboration avec les studios Marvel, tout comme Iron Man 1 et 2, Thor a donc été adapté selon les désirs de Marvel. Et qui de mieux pour traiter cette histoire de jeu de pouvoir et de trahison familiale que le réalisateur Shakespearien Kenneth Branagh.

Car oui, Thor, avant d'être l'histoire d'un super-héros sur Terre, c'est avant tout le fils d'Odin, roi d'Asgard, à qui le trône est destiné. Mais c'est sans compter sur la jalousie de son frère Loki, lui aussi convoitant le trône.

Le film commence par la rencontre entre Thor et la scientifique Jane Foster (Natalie Portman), puis un long flashback va nous expliquer quels évènements les ont conduits à cette rencontre. Ainsi une bonne moitié du récit se concentre sur Asgard, tandis que le reste se déroule sur Terre.

Du côté d'Asgard, la cité est un mélange de royaume tel qu'au Moyen Age avec des éléments fantastiques. Les décors entièrement réalisés en effets spéciaux sont magnifiques, rendant la cité presque réelle. Tous les personnages la peuplant sont impressionnants, notamment grâce à des costumes magnifiques. Tous les personnages sont convaincants: bien évidemment Thor, rien à redire sur le design et le caractère du personnage. Les 3 guerriers, bien que peu présents ont chacun leur personnalité et sont mis en avant lors des divers combats. Parmi les personnages secondaires, Idris Elba (Heimdall) incarne à la perfection le gardien du Bifrost (machine qui sert à voyager entre les mondes) et impose sa présence physique et vocale.

C'est sur un ton plus léger que l'on va assister aux premiers pas de Thor sur Terre, son apprentissage de la vie humaine pour finir par la rédemption. Beaucoup de reproches ont été faits au film car Thor ne se retrouve pas dans l'enveloppe physique de Donald Blake comme dans les comics. Un choix qui peut se comprendre pour rendre plus accessible l'histoire au grand public. Le réalisateur y fait tout de même un clin d'œil de manière sympathique. C'est également sur Terre que vont s'instaurer des connexions avec The Avengers, mais à la différence d'Iron Man 2 qui semblait se détourner de son récit pour introduire différents éléments, ici tout s'emboite parfaitement et la rencontre entre Thor et le SHIELD est très bien pensée.

Thor était un pari risqué par son côté mystique et son univers tellement différent de la Terre. Kenneth Branagh s'en sort avec les honneurs en donnant un côté épique au récit. Le réalisateur a pris des risques au niveau esthétique qui se sont avérés payants mais aucun pour le scénario. Il déroule une histoire qui aurait mérité un traitement plus complexe, de plus grande envergure mais surtout avec plus de scènes d'action.
Même reproche pour Loki, qui malgré une interprétation magistrale de la part de Tom Hiddlestonn semble ne pas avoir donné la pleine mesure de ce personnage. Marvel a surement décidé d'en garder sous le coude pour The Avengers ou même Thor 2.

Et comment terminer cette critique autrement qu'en parlant de Chris Hemsworth. Vous avez été convaincu par Robert Downey Jr dans la peau de Tony Stark ? Vous serez bluffé par Chris dans la peau de Thor. Le géant Australien prête son physique au Dieu du tonnerre et transpose parfaitement l'arrogance puis l'humilité de son personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire