Après plus de deux heures de marche à partir d'Antoetra, en plein soleil, et une pause pique-nique, le village d'Ifasina permet enfin d'apprécier l'architecture traditionnelle des cases Zafimaniry. Les maisons entièrement en bois sont couvertes de dessins géométriques qui replacent l'individu dans son groupe social: ainsi les tanamparoratra, toiles d'araignée, symbolisent les liens familiaux; les papintantely, rayons de la ruche (alvéoles losanges) représentent la vie communautaire.
La maison Zafimaniry est toujours orientée Nord-Sud et son agencement répond à la tradition et est immuable. Dans le coin Sud-Ouest, le lit des parents. Dans le coin Nord-Ouest les ustensiles de cuisine. Dans le coin Nord-Est la cage des poules. Dans le coin Sud-Est les nattes roulées (il est interdit de manger dans ce coin là sous peine de s'étouffer). Le foyer sur lequel repose en permanence une marmite se trouve au centre et au Nord de la pièce. Enfin, l'endroit où l'on mange et où l'on dort après avoir déroulé les nattes se trouve au centre et au Sud. Ainsi sont les maisons Zafimaniry.
Région refuge d'un peuple en fuite devant la conquête Merina, le pays Zafimaniry a conservé de nombreux traits de civilisation Merina du XVIII° siècle et Betsileo du XIX° siècle (mode de vie, construction des maisons, aménagement des rizières...). La région reste particulièrement pauvre et la déforestation y sévit depuis des décennies. Les cultures sur brûlis dévastent la forêt secondaire qui part en fumée et le sol devient rapidement stérile: au bout de deux à trois ans, il ne donne plus rien.
YEP !
RépondreSupprimerje vais finir mon périple aux EU (où je suis actuellement) et j'arrive !.. enfin : le temps de quelques formalités quand meme ... heu et je vais aussi un peu travailler...