mardi 1 novembre 2011



















Le pays Zafimaniry est connu pour ses magnifiques villages accrochés au flanc des montagnes, pour son peuple et son art de travailler le bois. Cette habileté exceptionnelle a été reconnue par l'UNESCO en 2003 et inscrite comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Le savoir faire Zafimaniry est à l'origine notamment de maisons assemblées sans le moindre clou, aux portes et aux volets finement sculptés.

La situation de cette région sur les hautes terres de Madagascar, son relief accidenté et ses reliques dans les forêts d'altitude sont très typiques. Le village d'Antoetra (qui se présente comme la capitale Zafimaniry) est le point de départ d'un vaste réseau de sentiers qui relient les villages Zafimaniry entre eux. Antoetra est le premier et le plus important village Zafimaniry.

Pour rejoindre les autres villages, à plusieurs heures voire plusieurs jours de marche, il faut s'élancer dans les montagnes avoisinantes par des sentiers abrupts et arides. Nous avions décidé de pousser jusqu'au village suivant, Ifasina, à plus de deux heures de marche d'Antoetra (l'aller et retour nous prendra 5 heures au total).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire