Le cryptoprocte féroce, ou fosa, agile grimpeur, est le plus gros et le plus dangereux carnivore autochtone de Madagascar. Cet animal a un certain nombre de caractères primitifs qui le font parfois considérer comme un véritable fossile vivant.
Sa notoriété de tueur est due au fait qu'il soit le seul carnivore à se hasarder près des villages et sur les terrains découverts. Mais le fosa est un mammifère nocturne friand d'insectes, de reptiles et de lémuriens.
Cette espèce endémique de carnivore s'apparente à la fouine et ressemble à un puma aux jambes courtes. En réalité, il est un membre de la famille des Viverridés. Le fosa est caractérisé par son museau pointu, son corps peut atteindre 91 cm de long et est prolongé par une queue mesurant en moyenne 61 cm. Il peut peser une dizaine de kilos.
Inoffensif pour l'homme, il est tout de même déconseillé de le déranger car s'il se sent en danger il déchargera un liquide nauséabond en signe d'avertissement. C'est aussi une espèce qui est en voie de disparition.
Difficile à observer dans la nature, heureusement le parc du Vakona Lodge à Andasibe en a de magnifique spécimens (une femelle et ses deux fils)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire