L'agent de la CIA Evelyn Salt, capturée et torturée en Corée du Nord, est libéré suite à un échange de prisonniers. Deux ans plus tard, avec son chef, Winter, dans le bâtiment de la CIA qui leur sert de couverture, Evelyn Salt est désignée pour interroger un transfuge russe. Coup de théâtre : le Russe la désigne comme étant une espionne soviétique infiltrée. Elle aurait, affirme-t-il, pour mission de tuer le président de la Fédération de Russie, venu à New-York pour assister aux obsèques du vice-président US décédé récemment. L'interrogatoire tourne court. Dans l'ascenseur, le transfuge russe parvient à maîtriser ses gardiens, les abat et disparaît. Evelyn Salt s'enfuit également, ce qui éveille instantanément la suspicion de ses chefs. Elle est repérée et traquée. Elle parvient à rejoindre son domicile, où elle trouve des indices qui lui permettent de comprendre que son mari a été enlevé. Elle récupère ses armes et échappe encore une fois à ses poursuivants, après une longue poursuite.
Le lendemain, elle s'introduit dans la crypte de l'église où le président russe s'apprête à prononcer l'oraison funèbre du disparu. Au moyen d'explosifs, Salt provoque l'effondrement du plafond de la crypte, tire sur le président russe, puis se laisse capturer. Mais c'est pour réussir à s'échapper une nouvelle fois durant son transfert, en neutralisant ses gardiens au passage.
Elle rejoint le transfuge russe dans une péniche sur le fleuve Potomac. Ce dernier se révèle être Orlov, un "super-espion" de l'ex-KGB. Un flash-backs nous éclaire alors sur le passé de l'héroïne : c'est ce même Orlof qui l'a formée deux décennies plus tôt, ainsi qu'une série de jeunes russes destinés à devenir des taupes occupant des positions-clés dans la société américaine. Une opération de chirurgie esthétique leur a donné l'apparence de vrais enfants américains, soigneusement choisis. Ils vont leur être substitués, tandis que leurs parents seront abattus de façon à rendre toute identification impossible. Le jour X, ils est prévu que ces taupes agissent de concert pour anéantir l'Amérique. Et ce jour est arrivé !
Mais ce n'est que le début d'une histoire à rebondissements avec un suspense de qualité et des acteurs engagés dans leur rôle (mention pour Liv Schreiber, que j'aime beaucoup). Très bon film d'action et une histoire très acceptable- n'en déplaise aux critiques!