lundi 31 janvier 2011

De nos jours, le christianisme est la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu?
Comment, à l'issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation?
Quels autres regards ont été rejetés comme "hérétiques" lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains?
Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir du IV° siècle et de la conversion de l'empereur Constantin?
Ce livre du philosophe Frédéric Lenoir, absolument captivant, nous propose un saut dans l'histoire, et deux niveaux de lecture. L'un purement factuel, lié aux évènements, à la politique, aux hommes, et aux débats d'idées, qui nous mène du premier siècle à la séparation consommée de l'orient et de l'occident, l'autre comme une introduction à la spiritualité, à partir de la pensée et du comportement d'un homme. "Jésus opère une désacralisation du monde au profit de l'intériorité de la vie spirituelle. Il invite l'homme à dépasser la religion extérieure, nécessairement plurielle et concurrentielle, pour l'introduire dans la spiritualité intérieure, radicalement singulièrement et universelle". Remplacer ainsi le concept de religion par celui de spiritualité, sans doute le vrai tronc commun entre toutes les croyances du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire