samedi 15 janvier 2011





L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Elle conte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

Cette nouvelle est devenue un concept central dans la culture occidentale du conflit interne du sens de l'humanité entre le bien et le mal.

Elle peut se lire comme une nouvelle d'épouvante, genre dans lequel elle est considérée comme une œuvre majeure, s'appuyant sur une écriture remarquable et une intrigue très riche. On peut également l'interpréter comme une œuvre sur le dédoublement de la personnalité et l'inconscient décrit par la psychanalyse.

C'est également une allégorie significative sur la tendance victorienne à l'hypocrisie sociale. Cette histoire a fait l'objet d'un nombre très important de pièces de théâtre et de films.

Mattoti et Kramsky l'ont, eux, adaptée en bandes dessinées. Les dessins au pastel de Lorenzo Mattoti sont une opposition permanente de noir bleuté et de rouge illuminé. L'opposition permanente de la lumière et des ténèbres, mais une lumière couleur de feu qui consume tout sur son passage. La première partie de cette très belle BD est très fidèle au livre de Stevenson, mais ensuite c'est le côté sombre de Hyde, sa cruauté, sa luxure, ses meurtres qui sont décrits dans le moindre détail. Ce qui a attiré les auteurs, c'est la représentation du mal. Et Hyde n'est pas le seul acteur de cette pièce sinistre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire