samedi 5 février 2011





















Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Pour tous les fans de l'oeuvre originale, il était naturel d'attendre beaucoup de l'adaptation, pour la télévision, de ce formidable roman. Et bien, cette série est vraiment à la hauteur du livre et c'est un fait suffisamment rare pour être souligné. La qualité de mise en scène et la reconstitution historique de l'époque sont sans égales. Les acteurs sont vrais, collent parfaitement aux personnages et l'on se laisse emporter avec plaisir par cette grande histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire