lundi 31 octobre 2011

PK68 Ambatolampy

Grâce à une altitude élevée, le climat y est frais et tempéré toute l'année. Sa situation au bord du massif de l'Ankaratra en a fait une escale appréciée durant les conquêtes que les rois de l'Imerina menaient vers le Sud. Radama 1er y avait établi un quartier militaire et c'est ainsi que le bourg commença à se peupler.

Aujourd'hui, c'est dans la fabrication des batteries de cuisine en aluminium que les artisans prolongent l'ancienne tradition de fonderie et de forge destinée autrefois à la fabrication d'outils et d'armes.
D'où vient l'aluminium? Essentiellement de pièces de voiture recyclées. L'aluminium est mis à fondre dans des fours à charbon à l'air libre, et le métal liquide et brillant est récupéré.
Une caisse en bois que l'on voit sur la photo sert de moule. Elle est remplie de sable noir très fin. Il suffit de mettre l'objet en positif, de bien tasser le sable avec les pieds, ôter délicatement l'objet qui laissera une empreinte exacte en négatif. Le métal liquide est versé par une goulotte jusqu'au remplissage à ras bord. Une fois le métal refroidi, le moule de bois est séparé pour extraire la marmite, qui passe à la finition pour ébarber les bavures à la scie.
Gageons que ces marmites rutilantes ne seront pas d'une solidité à toute épreuve (peinture, sable, terre se retrouvent mélangés au métal). Néanmoins, elles seront vendues dans toute l'île.

On trouve également à Ambatolampy de nombreux ateliers de fabrication de baby-foot.

Après la visite d'un atelier, au fond d'une cour derrière la mangeoire aux cochons, nous poursuivons notre route vers Antsirabe, à travers les plaines très fertiles du Vakinankaratra. Tout au long de la route, de très nombreux marchands de légumes de toute beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire