mardi 1 novembre 2011



















Le parc national de Ranomafana a été créé en1991 pour protéger une forêt sempervirente qui présente deux écosystèmes: la forêt dense de basse altitude et la forêt montagnarde. Ce parc a une superficie totale de 43549 ha. Le relief, montagneux et accidenté, s'étend d'une altitude de 400 a 1417 m.
Le climat est de type tropical humide et pluvieux, favorisant la naissance de nombreux cours d'eau qui prennent leur source dans les massifs du parc, formant rivières et cascades. La rivière Namorona est encaissée avec une forte déclivité. Le climat tropical humide se caractérise par des précipitations annuelles de 2600 mm et une saison sèche inexistante (200 jours de pluie par an).

La faune et la flore figurent parmi les plus variées avec des espèces uniques au monde. Lianes, plantes herbacées et arbres à latex à feuilles persistantes constituent une bonne partie de la flore, agrémentée de diverses plantes médicinales et de plusieurs variétés d'orchidées, des plantes carnivores et des fangeons géants.

26 espèces de mammifères ont été recensées dont 2 espèces de lémuriens d'une grande rareté (Hapalemur à nez camus et Hapalemur doré; ce dernier n'a été découvert qu'en 1987). L'avifaune comporte 96 espèces d'oiseaux dont des espèces rares comme l'Autour de Henst, la Mésite unicolore, le Rollier terrestre Leptosome ou le Rollier de Crossley. On trouve également 8 espèces de chauves-souris, des rongeurs, des reptiles (dont l'Uroplatus Phantasticus - voir photo - de la famille des geckos et qui ne mesure pas plus de 2 cm), des batraciens, des poissons (anguilles), des araignées de belle taille, des papillons.

Le circuit Varibolomena fait 15 km (3 heures de marche) et est réservé aux bons marcheurs. Il permet de sillonner la forêt secondaire en passant par la cascade de Sakaroa et de pister les lémuriens.

1 commentaire:

  1. Dire que cette nature luxuriante se réduit comme peau de chagrin. Qui pourra admirer, dans quelques générations, l'uroplatus phantasticus ? Car il faut bien l'avouer, c'est le plus petit, mais sur ces photos, il remporte la palme de l'animal le plus improbable !

    RépondreSupprimer