mercredi 4 janvier 2012

J4 suite: tour de l'île de Nosy Be






















Direction le sud de l'île pour rendre visite à un authentique arbre sacré - un somptueux Banian de 200 ans - sur la route de Fascène qui est embaumée par les fleurs de caféiers, de poivriers, d'arbres fruitiers, cannes à sucre, citronnelles, citronniers et, bien sûr, l'incontournable ylang-ylang.
Entouré de banderoles rouges et blanches (couleurs de la royauté Sakalava), ce Banian a autrefois été offert à la reine par un roi venu d'Asie. Il s'agit d'un seul arbre, dont les multiples rejetons / racines, venus de son sommet, créent de nouveaux troncs. Il est aujourd'hui immense. Lieu de prière, il reçoit des offrandes (miel, alcool, argent) et des sacrifices (zébus) y sont parfois pratiqués. Le village avoisinant est constitué des descendants de la famille royale, destinés à veiller sur le lieu sacré.
Direction Hell ville, ses bâtiments coloniaux (dont l'ancien palais du gouverneur et ses canons), son marché aux nappes brodées, le marché couvert (épices, vanille, crabes, fruits, légumes), le port, les boutiques (objets d'art, paréos, rhum, bijoux, huile de citronnelle et d'ylang ylang: Morgane s'en est donné à coeur joie).

1 commentaire:

  1. Vraiment super la photo du banian. On dirait une portion de la forêt de Fangorn.
    Phil

    RépondreSupprimer