samedi 9 février 2013

Le grenier des enfers

Deux cadavres déchiquetés sont repêchés dans les égouts de New York. Une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Les autorités s’inquiètent,  suspectant un lien entre les deux affaires.
Aloysius Pendergast part en chasse dans un dédale de stations de métro désaffectées et de galeries souterraines. Jusqu'au Grenier des Enfers qu'abrite Manhattan, là où se cache peut-être la chose meurtrière.
Le monstre hybride du Muséum est-il de retour? Tout laisse en effet à penser que le Mbwun n'a pas fini de sévir.

........  On estime a plus de 5000 le nombre de sans-abri qui vivent dans le labyrinthe de galeries souterraines, stations désaffectées,  tunnels de métro, anciennes canalisations et autres lieux à l'abandon sous Manhattan qui, par endroits, peuvent aller jusqu'à trente niveaux sous terre. La gare de Grand Central elle-même est construite au-dessus de sept niveaux de tunnels et galeries.
Dans beaucoup d'endroits souterrains, les sans-abri, les "taupes", se sont organisés en communautés - telles que "La Route de Birmanie,ou "Les Condos" - qui sont dirigées par un "maire". Parmi ceux qui vivent au sein de ces communautés, il en est qui ne sont pas remontés à la surface depuis plusieurs semaines, mois, voire années, et leurs yeux se sont habitués à des niveaux de luminosité très bas. La nourriture leur est apportée par des "coursiers", et quand ils sont à court de vivres il leur arrive de manger du "lapereau du rail" (du rat). L'une de ces communautés au moins a un instituteur à mi-temps - car il y a aussi des enfants qui vivent là, souvent amenés par leurs mères pour éviter que la garde ne leur soit retirée. Les taupes communiquent entre elles en morse, en tapant sur les canalisations... (voir Jennifer Toth, The Mole People (les Taupes), 1993)........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire