dimanche 24 octobre 2010

Mademoiselle de la Ferté (1923) est l'histoire d'une amitié ambiguë entre deux rivales, Anne de la Ferté et Galswinthe. Anne aime Jacques de Saint-Selve, mais c'est la jolie Haïtienne Galswinte qui l'épousera au printemps de 1881. La mort de Jacques, un an plus tard, va soudain changer toutes les perspectives. Le hasard - mais est-ce vraiment le hasard? - conduit Mlle de la Ferté à se rapprocher de la jeune veuve venue s'installer dans la maison voisine et à prendre peu à peu sur elle un ascendant décisif. Aux yeux de tous les témoins, Mlle de la Ferté est celle qui soutient Galswinthe, mais un profond désir de vengeance la meut...
La région de Dax, le marais de la Cible d'où monte "un froid de la mort", la propriété de La Pelouse où les deux femmes s'affrontent autour du souvenir de Jacques, servent de cadre à ce beau roman où la tempête se fait entendre à travers les pins, où le brouillard "se traîne par lambeaux, flotte, se déchire, s'agglomère" à l'image des passions secrètes qui l'habitent et le criblent.
Si Mlle de la Ferté dirige insidieusement sa rivale vers la mort, Galswinthe conserve tout de même certains souvenirs capables de "faire grelotter de jalousie son impitoyable partenaire". Et l'apparente victoire de Mlle de la Ferté n'est finalement que l'amère victoire d'une "fille qui, épouse et mère, eût été sans doute le modèle des mères et des épouses", mais que la fatalité a engagée sur une voie différente où Pierre Benoît l'accompagne avec une troublante complicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire