dimanche 24 octobre 2010

Si J.J Abraham ne réussi pas forcément tout ce qu'il entreprend, il faut pourtant lui reconnaître le talent de s'aventurer un peu partout en embrassant des thèmes variés et, finalement, une bonne partie des oeuvres qu'il conçoit ou produit ou réalise étonnent par leur générosité.
Cette série, surfant directement sur le concept de X-Files, reprenant ainsi les fameuses théories de complots et autre indicibles dangers qui planent sur toute la race humaine, nous amène ici en terrain curieusement familier mais avec de nouvelles données.

Pas d'extra-terrestre, de vampire ou de loup garou mais plutôt des intrigues basées sur ce qu'on appelle la science spéculative. reprenant des théories comme la téléportation, le voyage dans le temps, les mutations, armes biotechnologiques, savant fou et ce qui fait le fil rouge de toute la série, les mondes parallèles.

Comme 24h Chrono, on surfe sur l'après 11 septembre et, à l'instar de ce cinéma américain post guerre du Vietnam du début 70, on y décrit des personnage en proie à de multiple tourments et désappointements. L'univers de Fringe est en soit tourmenté et il y rôde pas mal d'individus malfaisants qui, pour des raisons qui nous dépassent, voudraient assujettir le monde à leur désirs. On est en plein univers comics. La série Heroes avait déjà tenté l'expérience mais s'était hélas essoufflée dès la deuxième saison.

Il semble qu'il faille découvrir la saison 2 pour prendre réellement conscience que Fringe à bel et bien supplanté X-Files et se place à son tour comme la série incontournable et culte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire