mardi 1 novembre 2011










Le lac Tritriva

Après avoir pris la route de l'Ouest (RN34) en direction de Betafo sur 6 km, on tourne à gauche pour arriver au lac Andraikiba, puis on poursuit l'ascension sur 14 km vers le Mont Tritriva. La piste est en mauvais état et la progression assez lente vers Belazao. D'origine volcanique, ce lac de cratère situé à 1800 m d'altitude, aux eaux d'un vert opaque, a une profondeur de 160 m.

Emmanuel nous guide sur le chemin qui fait le tour du lac et en raconte les légendes.
Un couple d'amoureux - Rabeniomby et Ravolahanta - se suicida dans ce lac parce que leurs parents n'acceptaient pas leur union. Noyés ensemble pour rester liés à jamais, deux arbres entrelacés sortant de la roche marquent leur amour sacrifié.
Ce lac représente aussi la forme de Madagascar.
Le lac "sacré et mystérieux" est interdit à la baignade si l'on a mangé de la viande de porc dans la journée. Emmanuel raconte encore qu'un Chinois a essayé de défier ce mythe mais qu'il s'est noyé dans le lac et qu'on n'a jamais retrouvé son corps.
Les eaux du lac montent à la saison sèche, et descendent à la saison des pluies; un siphon le relie au lac Andraikiba. Enfin, toujours selon Emmanuel, le commandant Cousteau (mais ne serait-ce pas plutôt son fils) est venu plonger dans ce lac dans lequel ne vit aucun poisson, mais il n'a pu aller au-delà de 28 mètres, l'eau étant trop froide.

A. Carrier, dans ses Annales de géographie de 1914, le décrit ainsi:
"Il faut citer le merveilleux lac de Tritriva, lac de cratère d'explosion, situé dans le fond d'une cuvette. Les bords très élevés de l'entonnoir sont constitués par des produits de projection, et à la base on voit la roche granitique percée comme à l'emporte-pièce. Le lac a la forme d'une ellipse; sa profondeur est très grande (150 m environ d'après le Révérend P. Baron); dans la direction du grand axe, on aperçoit fort bien une faille dans la masse de la roche granitique sous-jacente, marquée du reste un peu plus loin par deux cônes minuscules, de véritables volcans de poche."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire