dimanche 26 mai 2013

Filière malgache

Xavier, grand reporter, est envoyé à Madagascar pour enquêter sur l'esclavage moderne et ses filières. Pas très méthodique, il se donne le temps de comprendre un peu comment fonctionne cette société dont il ignore tout.
Il croise des êtres de tous bords, détestables, étonnants ou admirables, il tombe dans quelques pièges, en évite d'autres, et découvre, en marge de son projet, un nouveau sujet dans lequel il s'investit de façon peu raisonnable.
Mais bientôt, presque par hasard, il se retrouve sur la piste d'un réseau de trafic d'êtres humains aux ramifications internationales.
Il se lance dans une poursuite aventureuse dont les rebondissements lui permettront de faire un apprentissage du pays plus rapide et plus intense que prévu, tout en conduisant son enquête bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

Pierre Maury, chroniqueur littéraire pour le quotidien belge Le Soir, vit à Madagascar depuis plusieurs années. Il a mis dans ce roman policier une grande partie de sa perception de la Grande Ile, de sorte qu'on pourrait presque lire ces pages comme un guide du vazaha à Tananarive. Certes son personnage boit beaucoup, cède facilement aux filles aguichantes qui ne manquent pas, mais le sujet de fond qu'il traite là est, hélas, un vrai sujet de préoccupation à Madagascar. Trop de filles, souvent très jeunes, se retrouvent prises dans les filets de réseaux de trafiquants autochtones qui les livrent à la prostitution et les envoient à l'étranger. Trop souvent, les familles sont, au mieux, des complices par complaisance. Dans un pays ou la pauvreté est un fléau, une fille n'est hélas rien d'autre qu'une simple marchandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire